Recycling
Recycling
InvestirUne commission de 5%, comprenant la rémunération d’Afrikwity et l’intégralité des frais de gestion de la Holding, sera prélevée au niveau de la Holding sur les montants levés.
Une commission de succès de 20% pourrait également être prélevée dans le cas où une plus-value serait éventuellement réalisée.
Afrikwity est rémunérée par la société porteur de projet : 500€ pour le référencement et une commission maximale de 9% des montants levés.
Pour en savoir plus sur les Frais.
L’investissement présente des risques de perte en capital et d'illiquidité.
Pour en savoir plus sur les Risques.
Les risques et les frais sont détaillés dans le « Document d’Informations Règlementaires Synthétique ».
Recycling
Valoriser les déchets plastique en Afrique
Recycling s’attaque au problème des déchets plastiques en Afrique en créant des activités génératrices de revenus autour du recyclage des ordures.
Recycling permet de dynamiser les économies locales par la création d’emplois dans le secteur du recyclage et par la transformation des déchets en produits plastiques moins chers que les produits similaires issus de l’importation.
Projet sélectionné en partenariat avec | |
Proposition de Valeur
Recycling cherche à créer un impact économique, social et environnemental positif à travers son activité de collecte, tri, vente et transformation des déchets plastiques.
La genèse du projet Recycling part d’un constat : Malgré l’utilisation importante d’emballages plastiques au Togo, la collecte et le recyclage des déchets qu’elle génère est quasiment inexistante. L’absence de traitement de ces déchets engendre de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires, notamment dans les zones avec une densité importante de population.
A Lomé, les dernières saisons des pluies ont été particulièrement catastrophiques, avec pour cause l’obstruction des caniveaux et des conduites d’évacuations de la ville par les déchets. En conséquence, de nombreuses inondations à déplorer et des milliers de sans-abris et de personnes qui ont dû être déplacées.
L’accumulation de déchets présente également un risque sanitaire et environnemental important, en créant un contexte favorable au développement de nombreuses maladies, comme la malaria ou des maladies gastro-intestinales.
Rues de Lomé, Togo
Pour résoudre ces problèmes, Recycling s’est donné pour mission de valoriser les déchets plastiques, créant ainsi une dynamique positive favorisant la collecte et le tri de ces déchets au Togo.
Marché, opportunités & concurrence
Un marché sous-exploité en Afrique
Avec son explosion démographique, son urbanisation rapide et l’émergence de sa classe moyenne, l’Afrique va être confronté de manière croissante au problème de gestion des déchets. Dès lors, la création d’activités de recyclage et de valorisation des de ces déchets apparait comme une réponse logique et adaptée, d’autant plus qu’elle contribue à créer des activités génératrices de revenus pour les plus démunis.
- L'industrie du recyclage génère un volume d'affaires de 160 milliards de dollars dans le monde et emploie environ 1,5 million de personnes
- Au Cameroun, par exemple, les déchets plastiques représentent 15250 tonnes par an
- D’ici 2025, la quantité annuelle de déchets produits en Afrique aura augmenté de près de 130%, dû notamment à l’explosion démographique du continent 1
Recycling se positionne sur un marché à forte croissance tiré notamment par la forte demande en matière plastiques des industries plasturgiques du Togo et du Ghana.
Recycling créé des opportunités attractives à la fois pour ses fournisseurs comme pour ses acheteurs :
Approvisionnement en déchets plastiques :
- Traction générée par l’achat des déchets plutôt que par la collecte
- Point de collecte de proximités
Vente des déchets plastiques :
- Commercialisation des granulés plastiques recyclés à 450FCFA contre 600FCFA pour les marchandises importées issues de matière première vierge
- Centralisation et point de collecte proche des clients pour diminuer les coûts d’acheminement
L'entreprise
Transformer une contrainte en une opportunité grâce à Recycling
Il existe aujourd’hui une inadéquation entre les services de collecte proposés et les revenus des ménages les plus pauvres. Ces services étant payants dans de nombreuses villes Africaines la collecte et le tri des déchets se développe avec pénibilité.
Fort de ce constat, Recycling propose aujourd’hui aux habitants de venir vendre leurs déchets plastiques triés sur un ensemble de points de collecte. Cette approche permet non seulement aux personnes avec des revenus modestes de faire une économie mensuelle, mais également de générer des revenus supplémentaires à partir de leurs déchets.
En centralisant les déchets plastiques et en créant des points de collectes proches des acheteurs potentiels, Recycling permet également à ses clients de résoudre leurs problèmes de logistique et de faire des économies.
Recycling souhaite aujourd’hui élargir son activité afin de tirer profit des opportunités que représente la transformation des déchets plastiques.
Le secteur de la transformation des plastiques rigides en granulés plastiques est un secteur aujourd’hui peu développé au Togo. Pourtant, il existe une réelle demande de la part des entreprises plasturgiques togolaises, qui peuvent consommer jusqu’à 2,5T de granulés quotidiennement.
Granulés plastiques recyclés
En transformant localement des plastiques rigides recyclés, Recycling ambitionne de concurrencer directement les marchandises importés en proposant des prix beaucoup plus avantageux, pour des normes qualités équivalentes.
Recycling mise aujourd’hui sur une consommation locale, inscrite dans la logique de l’économie circulaire, et sur une politique tarifaire avantageuse afin de séduire les entreprises togolaises.
Business Model de Recycling
Vente de déchets plastiques :
- Achat auprès des fournisseurs entre 75 et 100FCFA/kg
- Vente en gros dans des points stratégiques à 125FCFA/kg
Transformation de plastiques rigides:
- Achat auprès des fournisseurs à 225FCFA/kg
- Transformation en granulés plastiques et vente aux entreprises plasturgiques à 450FCFA/kg
Recycling aujourd’hui & demain
Active depuis maintenant plus d’un an, Recycling c’est aujourd’hui déjà plus de 480 Tonnes de déchets plastiques collectés et vendus, et plus de 3000 personnes différentes ayant participé aux activités de collecte.
En élargissant son secteur d’activité à celui des plastiques rigides, l’entreprise ambitionne de collecter près de 60 tonnes de déchets plastiques par mois, et de créer des revenus pour plus de 30.000 togolais.
Elle bénéficie d’ores et déjà d’accords avec 4 entreprises plasturgiques de Lomé pour l’approvisionnement en granulés plastiques recyclés. Il existe également une demande importante au Ghana, ce qui constitue une opportunité intéressante de développement pour l’entreprise.
L’équipe
Tchomela N'Yabé BEKOUNIM - CEO Directeur Général Adjoint de BEKAKGROUP, valorisation des ressources phytogénétiques et agroalimentaires africaines |
Distinctions
- 3e Challenge Africa is Calling You 2017
- Lauréat du concours de projets verts de la FAIEJ
- Lauréat du concours KPEKPE Togo 2017
1 source: World Bank Urban Development Series report
Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour investir. Contactez-nous pour toute question.
S'inscrire Se connecter